Un amortissement de sécurité en fin de course sur les vérins pour bancs d'essais de la série 320 sert à la protection aussi bien du vérin que de l'ensemble de l'installation et doit protéger contre des mouvements imprévus, tout particulièrement lors de la mise en service. Il n'est pas adapté à une utilisation permanente.
L'amortissement de sécurité en fin de course sur les vérins pour bancs d'essai se fait par la réduction du courant de retour peu avant la fin du mouvement de course et n'est pas réglable.
Pour les vérins d'essai on différencie les termes de course suivants :
L’amortissement de fin de course est uniquement efficace lorsque la course est totalement utilisée.
L'injection de la surface de piston par la fente d'amortissement a lieu en sortant de l'amortissement, ce qui peut provoquer un délai de démarrage correspondant.
L'efficacité de l'amortissement de sécurité dépend entre autres de la masse en mouvement et de la vitesse de déplacement. En cas de surcharge, c.-à-d. de vitesse trop élevée ou de masse excessive en mouvement, des dommages peuvent survenir, affectant les vérins ou les pièces montées. C'est pourquoi il faut vérifier l'efficacité pour chaque cas d'application.
Un bloc de vannes avec fonction de démarrage peut être utile ici.