Avantages sûrs des unités de blocage :
  • Blocage en cas de panne de courant
  • Arrêt sans jeu et sans usure
  • Serrage et desserrage sans mouvement
    axial de la tige
  • Résistance aux sollicitations depuis n’importe
    quelle direction
  • Immobilise toutes les tiges rondes
  • Certification TÜV

Domaines d’application

Il y a beaucoup de situations où les tiges doivent être maintenues dans une position déterminée : par exemple pour protéger les hommes, les machines et les outils en cas de pannes d’alimentation ou lors de l’arrêt des installations. Mais aussi pour fixer les axes pendant un processus de production ainsi que pour toutes les applications hautement dynamiques et les procédures d’essais. Voici quelques exemples pratiques :

1. Rectifieuse > production

Lors de la production de traverses de voies ferrées à haute vitesse, des pièces en béton extrêmement grandes et lourdes doivent être positionnées avec une précision au 0,01 mm près et un maximum de fiabilité en vue de leur rectification. Les vérins hydrauliques et les bloqueurs de tige Ratio-Clamp® Hänchen sont conçus exprès pour satisfaire ces exigences.

2. Aéronautique > technique d’essai

Les installations d’essais d’avions sont conçues jusque dans le moindre détail. Les vérins Hänchen sont utilisés dans différents domaines d’essais pour simuler les conditions de l’environnement et les charges dans chaque phase de vol. Les bloqueurs de tige Ratio-Clamp® interviennent pour protéger des systèmes coûteux issus d’une fabrication également onéreuse.

3. Presse > production

Les vérins de fermeture Hänchen assurent le mouvement sûr de la presse. Les bloqueurs de tige sécurisent le pressage effectué par les presses de moulage et à injection pour la fabrication de pièces moulées en plastique et caoutchouc selon EN 289.

4. Technique ferroviaire > entretien

En vue de leur entretien, les trains doivent être fixés en position levée. Les Ratio-Clamp® sont parfaits pour cela. Les bloqueurs de tige maintiennent le train en position jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au moment où il peut être reposé sur les rails.

5. Profileuse > production

Lors de la fabrication de profilés métalliques, les bloqueurs de tige Hänchen assurent un usinage précis et une qualité constante. Pendant le processus de production, ils sécurisent l’usinage des profilés par l’arrêt des outils de formage. Écologiques et efficaces, uniquement par force de ressort.

Le principe de fonctionnement en détail

Ratio-Clamp® Hänchen offre de la sécurité tout en permettant de faire des économies d’énergie. Car grâce à son principe de fonctionnement intelligent, le bloqueur de tige présente des avantages essentiels par rapport à d’autres possibilités de fixation.

Ratio-Clamp® travaille mécaniquement par verrouillage par frottement : des ressorts redirigent la force sur une douille de blocage qui maintient la tige par frottement radial. La fixation peut être sollicitée depuis n’importe quelle direction. Par pression hydraulique de déverrouillage, le piston de verrouillage se déplace à l’encontre de la force du ressort déverrouillant ainsi le blocage : la tige peut alors bouger dans les deux sens. Lorsque la pression hydraulique baisse, la force emmagasinée dans les ressorts se libère et la tige se bloque.

Vidéo au principe de fonctionnement du bloqueur de tige Ratio-Clamp® sur l'exemple d'une fraiseuse à portique.

Unités de blocage Ratio-Clamp® travaille mécaniquement par verrouillage par frottement
Verrouiller et sécuriser de la charge

Lorsque la pression de déverrouillage baisse, la force accumulée dans les ressorts se libère et entraîne le blocage de la tige. La charge est ainsi sécurisée et Ratio-Clamp® est prêt à prendre la charge.

Charge

Une charge est possible directement après le verrouillage. Ceci ne demande pas de mouvement axial de la tige. Lorsque le blocage est en cours, les forces peuvent être maintenues sans jeu dans les deux directions.

Tête de serrage Ratio-Clamp® état déverrouilléustand
Déverrouiller

Par la pression hydraulique de déverrouillage, le piston de verrouillage se déplace à l’encontre de la force du ressort, desserrant ainsi le blocage. La tige peut alors être déplacée dans les deux sens.

Surcharge

Une surcharge de courte durée avec glissement de la tige est possible sans endommager pour autant la tige ou le bloqueur de tige.

Efficacité énergétique et précision pour tous les cas

Vous avez une application qui demande qu’une tige cylindriques soit maintenue dans une position définie ? Ils existent plusieurs manières d’y parvenir : par contrôle électronique, en fermant les raccords, en fixant par boulons, ou par l’utilisation du bloqueur de tige Ratio-Clamp®. Ratio-Clamp® prime de par ses nombreux avantages.

  • Blocage en continu sans courant électrique
  • Fixation exacte dans la position voulue
  • Maintien de la position en présence de variations de température
  • Économie de frais énergétiques grâce au blocage par force de ressort


 

Comparaison des avantages et désavantages des possibilités de fixation des tiges circulaires

  Contrôle
électronique
Fermature
des raccords
Fixation
par boulons
Bloqueur de tige
Ratio-Clamp®
Efficacité énergétique + + +
Précision de position + + +
Indépendance par
rapport aux agents externes
+ + +
Complexité + +
Positionnement flexible + + +

Quelles que soient l’hydraulique et l’électronique, le bloqueur de tige Ratio-Clamp® maintient fixe la tige de piston en une position au choix pour une durée indéterminée – sans courant électrique.

Exemple: La comparaison de la consommation d'énegie pour maintenir une tige de piston

Un vérin hydraulique avec un alésage de 80 mm se déplace par 150 bars à une vitesse de 0,5 m/s. La puissance absorbée nécessaire est de 38 kW.

Puissance dissipée pour maintenir
En cas de régulation électronique par pompe réglée, la puissance dissipée de la pompe réglée est d’env. 1,25 kW. De plus, des pertes d’env. 1,25 kW sont à prévoir au niveau de la valve de contrôle. Dans cet exemple, il résulte donc que la puissance dissipée totale de l’entraînement contrôlé est de 2,5 kW. Par une durée d’arrêt de 5 000 heures par an, la perte d’énergie dépasse 12 000 kWh.

En cas de régulation électronique par pompe réglée, la puissance dissipée de la pompe réglée est d’env. 1,25 kW. De plus, des pertes d’env. 1,25 kW sont à prévoir au niveau de la valve de contrôle.

Équipement
Caractéristiques d’un bloqueur de tige

Pression de déverrouillage

Version de base
La pression de déverrouillage de base qui est nécessaire au desserrage du bloqueur de tige, varie entre une pression minimale et une pression maximale admissible de 160 bar.

Version réduite
Pour les cas d’utilisation avec une pression d'alimentation faible, il est possible de choisir une version avec pression de déverrouillage réduite.

Certification

Certification TÜV
Le type de construction de chaque Ratio-Clamp® est contrôlé par le TÜV SÜD.

 
DGUV Test
Ce bloqueur de tige détient la certification DGUV Test (système de contrôle et certification de l’Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles). Pour l’emploi comme élément de sécurité redondante, une valeur B10D selon EN ISO 13849-1 est disponible pour Ratio-Clamp®. La sécurité double exigée par DGUV afin d’assurer une force de retenue maximale, est déjà prise en compte dans la charge indiquée. en savoir plus



Verrouillage

Par force de ressort
Normalement, une tige est fixée via l’énergie emmagasinée dans les ressorts. La tige peut ainsi être maintenue à temps indéterminé sans apport d’énergie.

Hydraulique
Si des forces de tenue très élevées sont nécessaires, le bloqueur de tige peut aussi être verrouillé hydrauliquement. Le déverrouillage s’effectue à l’ordinaire via la pression hydraulique.

Système de joints

Servocop® : joint composite, joint à lèvre, racleur
En version de base, Ratio-Clamp® travaille avec le système de joints à frottement réduit Servocop®. Dans celui-ci, le joint primaire est en contact avec la tige. La vitesse maximale de la tige est de 1 m/s.



Joint-pression de piston, joint à lèvres, racleur
Pour les applications de précision, nous recommandons la version avec joint de piston de pression, dans laquelle aucun joint sous pression n’est en contact avec la tige. Il en résulte que le frottement de glissement est très faible, et qu’il est constant quelle que soit la pression de déverrouillage. La vitesse maximale de la tige est de 2 m/s.
en savoir plus


Accessoires du bloqueur de tige Ratio-Clamp®
Qualité au plus haut niveau.

Vérin hydraulique

La tête de serrage Ratio-Clamp® peut être combiné avec les vérins hydrauliques et standard Hänchen ainsi qu’avec toutes les autres marques.

Le montage des vérins hydrauliques Hänchen ou selon ISO 6020-1, ISO 6020-2 et d’autres marques est réalisé par bride fixe. Pour cela, la tige de piston du vérin doit être allongée en fonction de la longueur du bloqueur de tige. En cas de montage séparé, le bloqueur de tige peut également être monté libre à l’aide d’une bride d’accouplement pour équilibrer un décalage axial.

La tête de serrage Ratio-Clamp® peut être combiné avec les vérins hydrauliques et standard Hänchen ainsi qu’avec toutes les autres marques.
Détecteur de proximité

Chaque état – tige verrouillée ou déverrouillée – peut être détecté à l’aide d’un détecteur de proximité inductif. L’équipement pour le montage d’un détecteur de proximité est disponible en standard. Sur demande, le bloqueur de tige peut être équipé de deux détecteurs de proximité. Pour l’utilisation de Ratio-Clamp® comme pièce de sécurité ou en conformité avec la certification DGUV Test requise, il est obligatoire de monter un détecteur de proximité avec sortie de diagnostic. Celle-ci monitore entre autres le fonctionnement du commutateur et de la ligne d’alimentation.

no-img
Bloc de commande

Pour indiquer si le bloqueur de tige est verrouillé ou déverrouillé.

Pour la commande d’un Ratio-Clamp®, il faut d’abord le desserrer par alimentation du raccord de déverrouillage. Ce n’est qu’après que la tige peut bouger. Lorsqu’un bloqueur de tige est utilisé conjointement avec un vérin hydraulique, ceci demande une commande séquentielle hydraulique ou une surveillance électronique. Les capteurs d’une contrôle électronique peuvent ainsi mesurer la charge sur les vérins montés verticalement, afin de générer une contre-pression. Ceci empêche un à-coup de la tige lors du déverrouillage.

Un bloc de commande hydraulique permet de parvenir au même résultat : d’abord la pression de déverrouillage est générée ; ensuite, le vérin est alimenté. Des vannes adaptées mettent en place la pression dans le vérin, de manière que même en présence de charges verticales, Ratio-Clamp® peut être déverrouillé quasiment sans à-coups.

no-img
Exigences posées à la tige

La tige cylindriques à bloquer doit avoir une surface dure et satisfaire les exigences minimum pour le montage de Ratio-Clamp®. Une tige rodée est recommandée.

Données techniques du bloqueur de tige Ratio-Clamp®

  • Pour toutes les tiges circulaires à surface dure
  • Résistance aux sollicitations depuis n’importe quelle direction
  • Après 2 millions de cycles de commutation il est nécessaire de contrôler le Ratio-Clamp®
  • Vitesse de tige max. : Servocop® 1 m/s, joint de piston de pression 2 m/s
  • Pression de déverrouillage max. : 160 bars
  • Température de service : -30°C à +80°C
  • Fluides : huiles minérales, d’autres forces de retenue et Ø de tige sur demande
Données techniques
Bloqueur de tige
Vous trouverez ici toutes les données techniques de notre unité de Bloqueur de tige Ratio-Clamp® sur une fiche de presentation.
    RATIO-CLAMP®

RATIO-CLAMP®
PRESSION DE DÉVERROUILLAGE RÉDUITE
 
  + Pression de déverrouillage
+ Verrouillage
+ Système de joints
+ Certification

Système de base
Avec force de ressort
Servocop®
TÜV

Système réduit
Avec force de ressort
Servocop®
TÜV
 
   Ø tige
(mm)
Force de
retenue max.
(kN)
Pression de
déverrouillage min.
(bar)
Force de
retenue max.
(kN)
Pression de
déverrouillage min.
(bar)
 
   16  10     60     8     50     
   18  12,5  55     8     35     
   20  14     55     9     40     
   22  17     70     12     45     
   25  20     70     15     50     
   28  31,5  90     25     65     
   30  40     105     30     75     
   32  40     60     30     45     
   36  45     75     32     50     
   40  50     80     38     55     
   45  65     70     45     50     
   50  80     90     55     60     
   56  90     75     60     50     
   60  100     75     70     55     
   63  100     85     60     55     
   70  140     80     100     55     
   80  180     90     130     65     
   90  200     65         
   100  250     75         
   110  300     65         
   120  330     70         
   125  350     75         
   140  450     65         
   160  750     90         

D’autres forces de retenue et Ø tiges sur demande.
Un verrouillage hydraulique est possible jusqu’à une force de retenue de 2 000 kN et des Ø tiges de 300 mm.
Les valeurs indiquées s’appliquent au fonctionnement avec de l’huile minérale. La force de retenue peut être différente lors de l’emploi d’autres fluides.

Menu
FR