Aujourd'hui, des traverses fixes en béton sont posées sur les voies à grande vitesse. "Nous fabriquons avec une précision de 0,1 à 0,2 mm des éléments préfabriqués de voie que nous avons nous-même mis au point pour l'ICE" déclare Stefan Bögl, ingénieur diplômé et directeur du département Recherche et Développement de la société Max Bögl GmbH & Co. KG.
Ces éléments, grands et massifs, sont fabriqués dans des conditions contrôlées dans un bâtiment fermé ce qui nous permet d'obtenir une qualité bien meilleure que celle des voies coulées à l'extérieur directement dans la couche de forme.
Afin de permettre un meulage précis, une fixation doit être garantie pendant l'usinage. Grâce aux vérins et aux bloqueurs de tige hydrauliques de Hänchen, on arrive à une fixation précise à 0,01 mm près en dépit de la masse et de la taille des ébauches pendant l'usinage.
Ratio-Clamp®
Tous les vérins qui agissent par le bas ainsi que trois de ceux qui agissent latéralement sont équipés du bloqueur de tige breveté Ratio-Clamp® de Hänchen. L'un des bloqueurs de tige latéraux de type RCS 40 avec un diamètre de 40 mm est un modèle spécial qui a été modifié pour pouvoir absorber sans dommage les forces latérales. Tous les bloqueurs de tige fournissent une force de retenue de 50 kN, dès que le système hydraulique n'est plus sous pression. Ils permettent ainsi l'usinage avec un circuit fluidique sans pression. Le bloqueur de tige Ratio-Clamp® également agréé par le Bureau de Certification Allemand "TÜV" se charge par exemple au cours de la fabrication proprement dite de tâches touchant la sécurité car le blocage n'est inhibé que lorsqu'il existe une pression. La tige peut alors être déplacée librement dans les deux sens. Une baisse de pression libère l'énergie accumulée dans les ressorts à disque qui applique sur la tige la force de retenue via un élément de serrage conique. Cette procédure peut être automatiquement déclenchée par une baisse de pression ciblée de la commande mais aussi en cas de panne de courant ou de dégradations du système. Le verrouillage est maintenu pendant une durée illimitée, sans apport d'énergie, jusqu'à ce que la pression de déverrouillage soit à nouveau présente et que la tige du piston puisse se redéplacer librement. Même une poussée occasionnelle de la tige sur de courtes distances lors du dépassement de la force de retenue indiquée n'entraîne pas une dégradation du système. Il est alors possible, pendant l'usinage qui dure une demiheure, de maintenir exactement dans la position voulue le corps en béton sans pression hydraulique ou sans avoir recours à la commande. Le bloqueur de tige Ratio-Clamp® est disponible en série sous forme d'unité complète ou en association avec un vérin hydraulique. Le client peut générer cette solution dans le catalogue électronique via un objet CAO aux dimensions à l'échelle exacte, le convertir puis l'exporter sous forme de bloc de données bidimensionnelles ou tridimensionnelles par exemple au format Autocad.
Une collaboration reussie
Après le fraisage, les corps en béton sont pourvus d'un numéro d'identification afin de poser la poutre à l'endroit prévu. Sur une distance globale de 70 km, on pose alors la toute première "voie non ballastée Bögl", projet innovateur qui rentre dans un portefeuille très diversifié. En effet, l'offre de l'entreprise familiale franque de la troisième génération qui, forte d'une effectif de 4000 employés, réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros va de la maison préfabriquée au stade livré clés en main pour la Coupe du Monde du Foot.
Le beton ouvre des voies nouvelles
Avec la production de la "voie non ballastée", Bögl et Hänchen prouvent que de nouvelles méthodes de traitement du béton sont désormais possibles, y compris l'utilisation de gros éléments de construction sous forme de produits de précision. Les deux entreprises ont pu associer leurs compétences respectives au sein de ce projet : le spécialiste de l'hydraulique montre la grande performance et la précision de ses vérins hydrauliques même dans des conditions environnementales ardues ainsi que les possibilités de systèmes de construction modulaire et de produits qui permettent de résoudre les problèmes difficiles sans constructions spéciales et propose une approche de solution d'essieu entièrement hydraulique, blocage compris. "Pour nous, cette collaboration pendant la phase de développement entre septembre 2002 et octobre 2003 et la production qui roule depuis sur une base trois-huit ont fait leurs preuves", confirme Stefan Bögl. Et l'entreprise familiale dévoile ainsi de manière exemplaire avec son propre service de recherche et développement des perspectives tout à fait nouvelles pour les éléments de construction qui sont produits dans des conditions environnementales précises avec une exactitude et une précision de reproductibilité jusqu'ici inconnues. En dépit de la crise dans l'industrie du bâtiment, l'entreprise a su préserver jusqu'ici aussi bien son potentiel emploi que ses bénéfices grâce à ce concept innovateur offrant des solutions complètes.