Des bruits désagréables peuvent apparaître dans les systèmes de conduites hydrauliques, cela peut avoir deux causes :
Le débit d'huile pulsatoire provenant de la pompe est passé à travers l'amortisseur de vibrations et de bruits de structure et est ainsi fractionné en plusieurs débits partiels. Chacun de ces débits individuels provoque une turbulence dans le fluide. En raison de cette réflexion multiple , le débit d'huile total est lissé, c'est-à-dire que l'amplitude de la vibration est presque réduite à zéro, de sorte qu'un debit d'huile à faible pulsation sort de l'amortisseur de bruit. La transformation de l'énergie vibratoire se fait pratiquement sans perte. La résistance à l'écoulement est inférieure à 1 bar.
Les amortisseurs de vibrations sont particulièrement efficaces pour les fréquences comprises entre 150 Hz et 2 000 Hz.
Les amortisseurs de vibrations hydrauliques resp. les amortisseurs de bruits de structure de Hänchen ne nécessitent aucun entretien.
Les amortisseurs de vibrations et de bruits de structure sont montés directement dans la tuyauterie de pression, si possible à côté de la pompe. La position de montage est indifférente, toutefois le raccord de sortie doit toujours se trouver au point le plus haut afin que l'amortisseur de bruit hydraulique se purge lui-même.
Un tuyau à haute pression raccorde les orifices de la pompe et de la sortie avec tuyauterie suivante. La longueur minimale du tuyau est de 900 mm, pour les diamètres nominaux de la conduite inférieurs à 18 mm, une longueur de 600 mm est suffisante. Il convient d'éviter les courbures étroites des tuyaux.
Les amortisseurs de vibrations ou les amortisseurs de bruits de structure Hänchen sont livrés avec des pieds amortisseurs élastiques montés pour la fixation.
Température : - 20 °C à + 200 °C
Résistance au débit : < 1 bar
Fluides : huile minérale, version niro sur demande
Débit [l/min] |
Pression (bar) |
Ø extérieur (mm) |
Longueur (mm) |
Orifice | Poids (kg) |
30 | 160 | 320 | 60 | 70 | 235 | 265 | G ½ | G ¾ | 2,5 | 5,5 |
80 | 160 | 320 | 95 | 108 | 320 | 370 | G 1 | G 1 ¼ | 7,7 | 17 |
200 | 160 | 320 | 160 | 180 | 415 | 474 | G 1 ½ | 26 | 55 |
400 | 160 | 320 | 200 | 236 | 475 | 535 | G 2 | 43 | 110 |
Les amortisseurs de vibrations et de bruit ne conviennent ni à l’amortissement des chocs de changement de vitesse ou aux accélérations dans les installations hydrauliques, ni à l’amortissement des coups provoquées par des clapets anti-retour vibrants, des soupapes de surpression non amorties, etc.