Avantages des amortisseurs de vibrations et d’oscillations :
  • Régule le flux de fluide
  • Minimise les nuisances sonores
  • Diminue les sources de perturbation des capteurs
  • Intégration aisée dans le circuit de fluide

Mode de functionnement
Absorption des vibrations

La pompe amène l’huile par pulsations dans l‘amortisseur d’oscillations et de vibrations Hänchen où elle est freinée par le biais de disques à tamis. Ceux-ci provoquent partiellement la formation d’un contrecourant et déclenchent ainsi un tourbillon d’huile. L’énergie vibratoire est alors peu à peu absorbée, de sorte que l’amplitude des oscillations est quasiment ramenée à zéro et l’huile ressort ainsi de l’amortisseurd’oscillations et de vibrations presque exempte de pulsations. La transformation de l’énergie vibratoire s’effectue pratiquement sans perte d’énergie. La perte de charge à travers l’amortisseur est inférieure à 1 bar.

Les amortisseurs de vibrations et d’oscillations Hänchen ne nécessitent aucune maintenance.
Amortisseur de vibrations et de bruit de structure

Conditions d’implantation requises
Sa position est déterminante

Indépendamment des performances des amortisseurs d’oscillations et de vibrations Hänchen, il faut accorder une attention particulière à leur montage. Le raccord de sortie doit toujours se situer sur le point le plus élevé pour permettre la purge de l’air. Il doit être monté à proximité de la pompe pour permettre de relier directement le raccord de pression de la pompe à l’amortisseur par l’intermédiaire d’un flexible résistant à la pression. Le raccord côté sortie huile doit être relié par un flexible au reste de l’installation. Ceci est absolument nécessaire pour que les vibrations engendrées par la pompe ne puissent être transmises aux autres organes du système hydraulique. La longueur minimum des flexibles se situe aux alentours de 600 mm. Il faut éviter la formation de courbes trop accentuées du flexible. Si le diamètre intérieur du tuyau est supérieur à 18 mm, la longueur minimum sera de 900 mm. Les amortisseurs de vibrations et d’oscillations Hänchen sont fournis avec des colliers avec manchon d’isolation.
Amortisseur de vibrations et de bruit de structure

Données techniques des Amortisseur de vibrations et de bruit de structure

Série

Q l/min
maxi.

p maxi.
bar

161
30
80
200
400
160
160
160
160

321
30
80
200
400
320
320
320
320

Remarque

Les amortisseurs d’oscillations et de vibrations ne conviennent ni à l’amortissement des chocs dus aux fonctionnement des composants ou aux accélérations dans les installations hydrauliques, ni à l’amortissement des coups de bélier dus aux clapets anti-retour des limiteurs de pression.

Menu
FR
<