En ce qui concerne la directive européenne relative aux machines, les contrôles hydrauliques doivent être conçus de manière à réduire au maximum les risques pour l'homme et l'environnement. Cela veut dire que la machine ou le système d'entraînement qui y est installé doit, en plus de sa fonction technique propre, répondre au niveau de sécurité défini par l'analyse des risques.
Dans les installations hydrauliques, de telles fonctions de contrôle sont réalisées à l'aide de contrôles électroniques combinés à des blocs hydrauliques. Les valves nécessaires sont intégrées de manière compacte dans ces blocs de commande.
Cette fonction déconnecte l'entrainement de l'alimentation en pression. Ceci est réalisé à l'aide de vannes d'arrêt sur la ligne de pression P.
Le réglage de la vitesse de descente peut être nécessaire dans certains cas pour protéger des personnes ou des composants. Ce réglage est effectué à l'aide d'une vanne de freinage de descente (vanne de contre-pression) dans la conduite de retour.
Dans le cas d'une dynamique élevée, plusieurs servovalves sont connectées à l'aide d'un bloc de montage afin d'obtenir un débit élevé. À faible vitesse, une seule petite vanne est utilisée. Tout cela est réalisé à l'aide de deux ou plusieurs vannes de contrôle ou de direction.
Chaque bloc de commande doit être conçu individuellement pour l'application concernée. Cette adaptation est réalisée par les spécialistes des blocs hydrauliques de Hänchen. Vous trouverez ci-dessous les fonctions potentielles qui peuvent être intégrées dans le bloc.
Outre la fonction technique, les machines doivent également satisfaire aux exigences de sécurité spécifiées par l'évaluation des risques afin de maintenir le danger pour les personnes à un niveau faible. Grâce à une conception redondante, les fonctions hydrauliques suivantes peuvent être utilisées comme fonctions de sécurité pour PLe :
En mode réglage, il peut être nécessaire de réduire la vitesse pour éviter des risques liés à la sécurité. Ceci est réalisé par une dérivation de la ligne avec une vanne d'arrêt V2, un restricteur V5 et une vanne d'arrêt V1 dans le débit principal.
La position du vérin est maintenue par force en enfermant l'huile dans les chambres. Cela est possible grâce aux vannes d'arrêt V1 et/ou V2 sur les conduites A et/ou B. Dans le cas de fentes d'étranglement à l'intérieur du consommateur, les conduites d'huile de fonction doivent aussi être déconnectées