Le domaine des tests et des essais est varié et exigeant. C’est pourquoi le choix des bons composants pour les bancs d’essais hydrauliques est décisif pour le fonctionnement optimal d’une machine de contrôle.
Ils sont utilisés par exemple pour le contrôle de fiabilité de systèmes, composants ou produits, pour les tests structurels d'avions, les compresseurs frigorifiques, les systèmes d'échappement de véhicules automobiles, ou pour la simulation de sollicitations et mouvements, par exemple profils de conduite et procédures de vol.
Hänchen est le détenteur d’un des plus vastes programmes de vérins pour bancs d'essais sur le marché, et se présente aussi comme le fabricant d’autres composants pour la construction de bancs d’essais dans les branches les plus variées.
Les vérins pour bancs d'essais convainquent par leur stabilité et leur rigidité propre élevée. Ils sont parfaits pour les hautes vitesses et peuvent absorber fiablement les forces transversales élevées.
Les pièces de fixation et accessoires telles que têtes d’articulation, capteurs de position intégrés, capteurs de force, plaques embase, accumulateurs ou valves de contrôle, sont compatibles avec les vérins de différentes forces et ne doivent pas, par rapport à un banc d’essais, être achetées plusieurs fois.
Grâce au système parfaitement ingénieux de joints et de guidage, les vérins Hänchen ne nécessitent pas de pompes d'aspiration de fuite.
L’amortissement de sécurité agit pour la protection autonome du vérin et de l’échantillon, et est inclus en standard dans la course. La course utile se trouve entre les deux amortissements de sécurité.
Les surfaces effectives peuvent être configurées individuellement en fonction des différentes exigences. Cela permet d’économiser les frais d’achat et d’exploitation des périphériques nécessaires et d’atteindre une efficacité énergétique élevée, par exemple par rapport à la puissance motrice et de refroidissement.
Quel est le bon type de construction de vérin pour vos exigences ? Le diagramme de puissance sert d’orientation et décrit le mouvement dynamique d’un entraînement hydraulique en présence d’une oscillation sinusoïdale. Les classes de puissance des différents types de vérin définissent leurs plages d’applications.
Servo vérins des séries 120 et 300 : vérins compacts pour bancs d'essais pour tâches simples De la qualité qui est propre à Hänchen : haute qualité des surfaces rodées, précision géométrique des composants et éléments d'étanchéité adaptés. Ces servo vérins satisfont les exigences techniques les plus sévères en matière d’entraînements sûrs et fiablement réglés.
Utilisez notre configurateur produit HÄKO. Il vous aidera dans la conception et le calcul du bon vérin hydraulique ou de contrôle.
Exemples dans le diagramme de puissance |
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Série 120, 300 Simple tige |
Série 120, 300 Double tige |
Série 320 Double tige |
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Fréquence (Hz) | 2 | 20 | 70 |
Amplitude (mm) | 16 | 4 | 2,3 |
Vitesse (m/s) | 0,2 | 0,5 | 1 |
Accélération (m/s2) | 3 | 63 | 440 |
Valeurs limites dans le diagramme de puissance sans considérer les limitations constructives comme par exemple taille de raccordement, système de joints, système de guidage ou valve de contrôle.
Le niveau des forces transversales admissibles est déterminé en premier lieu par le diamètre de tige, le système de guidage et la course de vérin. Il en résulte des valeurs différentes pour chaque position de course. Ainsi, la force transversale admissible en position de fin de course rentrée est toujours plus grande qu’en position sortie. Quant aux vérins avec courses plus longues, le choix des systèmes de joints et de guidages est moins important par rapport à l’absorption des forces transversales.
Vous trouverez les courbes précises des forces transversales pour chaque dimension dans notre configurateur de produits HÄKO dans >> Vérins d'essais >> Équipement
Dans l'environnement d'essais dynamique, les vérins hydrauliques demandés doivent être légers et avec stick-slip minime. Hänchen propose trois versions de vérins pour bancs d'essais à frottement particulièrement minime. Une précision de fabrication élevée, doublée d'un jeu de guide minimal, assure une utilisation sans usure et ainsi une longévité élevée. Vous trouverez ici d'autres informations sur la version du système de joints du piston.
Système de guidage du fond | éléments de guidage PTFE = éléments de guidage en contact |
Système de joints du fond | Servoseal®, joint à lèvre, racleur |
Limites d'utilisation | Vitesse : 3 m/s Température : 80 °C Frottement : indépendamment de la pression |
Système de guidage du fond | éléments de guidage PTFE = éléments de guidage en contact |
Système de joints du fond |
bague d’étanchéité flottant, joint de fuite, racleur |
Limites d'utilisation | Vitesse : 4 m/s Température : 100 °C Frottement : aucune |
Système de guidage du fond |
palier hydrostatique = éléments de guidage sans contact |
Système de guidage du fond |
joint de fuite, racleur |
Limites d'utilisation | Vitesse : 4 m/s Température : 100 °C Frottement : aucune |
Pour la conception du débit volumétrique nécessaire, considérer les joints d'entrefer utilisés dans le vérin de contrôle. Quant au fond, il s'agit du débit d'huile de fonction demandé pour les versions Servofloat® et Servobear®. En revanche, une fuite est à signaler au niveau du piston dans la version « piston adapté ». Cette huile demandée en supplément doit s'ajouter au débit volumétrique nécessaire au fonctionnement du vérin de contrôle.
Dans beaucoup d'applications sensibles au frottement avec de faibles amplitudes, le système de joints Servoseal® ou des joints d'entrefer sont utilisés dans le fond ou sur le piston. Servoseal® ne génère qu'un débit de fuite très faible qui est à peine mesurable pendant le fonctionnement. Ceci permet d'atteindre des efficacités hydrauliques très élevés.
Servocop®, Servoseal®
Servofloat®
Servobear®
Les valeurs de référence sont valides pour un fond à 210 bar pression de chambre (pression de service), fluide ISO VG 46 à 55 °C.
Les joints d'entrefer opèrent avec un débit d'huile de fonction conduit sans pression via l'orifice d'huile de fuite jusqu'au réservoir. Il ne doit pas y avoir d'aspiration.
Joint composite rectangulaire, Servoseal®
Joint d'entrefer
Les valeurs de référence sont valides pour une pression différentielle de 210 bar sur le piston, fluide ISO VG 46, à 55 °C.
Type de vérin : double tige | Systèmes de joints : Servoseal®, Servofloat®, joint de fuite (Servobear®) | Vitesses : jusqu’à 4 m/s
Ø tige (mm) |
Type |
Alésage (mm) |
Force (kN) 210 bar |
Force (kN) 320 bars |
Course (mm) |
25 | strong | 28 – 45 | 2,6 – 23,1 | 4,0 – 35,2 | 50 – 170 |
30 | strong | 34 – 55 | 4,2 – 35,0 | 6,4 – 53,4 | 50 – 220 |
40 | strong | 45 – 70 | 7,0 – 54,4 | 10,7 – 82,9 | 50 – 270 |
50 | strong | 56 – 80 | 10,5 – 64,3 | 16,0 – 98,0 | 50 – 450 |
63 | strong | 70 – 110 | 15,4 – 134 | 23,4 – 204 | 50 – 450 |
80 | slim | 90 – 120 | 28,0 – 132 | 42,7 – 201 | 50 – 450 |
80 | strong | 90 – 150 | 28,0 – 266 | 42,7 – 405 | 50 – 450 |
100 | slim | 110 – 150 | 34,6 – 206 | 52,8 – 314 | 50 – 450 |
100 | strong | 110 – 175 | 34,6 – 340 | 52,8 – 518 | 50 – 450 |
125 | slim | 140 – 175 | 65,6 – 247 | 100 – 377 | 50 – 450 |
125 | strong | 140 – 200 | 65,6 – 402 | 100 – 613 | 50 – 450 |
160 | slim | 180 – 220 | 112 – 376 | 171 – 573 | 50 – 450 |
160 | strong | 200 – 260 | 238 – 693 | 362 – 1.056 | 50 – 450 |
200 | slim | 240 – 280 | 290 – 633 | 442 – 965 | 50 – 450 |
200 | strong | 250 – 320 | 371 – 1.029 | 566 – 1.568 | 50 – 350 |
strong : construction massive (par exemple montage vertical)
slim : construction plus légère (par exemple montage horizontal avec têtes d'articulation)
Force nominale (kN) |
Version |
Ø tige (mm) |
Alésage (mm) |
Force (kN) 210 bar |
Force transversale sortie (kN) |
||||||||||||
course 100** | course 250** | |||||||||||||||||
Servoseal® | Servofloat® | Servobear® | |||||||||||||||
4 | tige légère tige normale |
25 30 |
30 34 |
4,5 4,2 |
0,31 0,51 |
0,27 0,44 |
0,51 1,0 |
||||||||||
6,3 | tige légère tige normale |
30 40 |
36 45 |
6,5 7,0 |
0,51 1,6 |
| |
0,57 |
0,44 1,5 |
| |
0,54 |
1,0 2,5 |
| |
0,67 |
||||
10 | tige légère tige normale* |
30 40 |
39 47 |
10,2 10,0 |
0,51 1,6 |
| |
0,57 |
0,44 1,5 |
| |
0,54 |
1,0 2,5 |
| |
0,67 |
||||
16 | tige légère tige normale* tige renforcée |
30 40 50 |
44 51 59 |
17,1 16,5 16,2 |
0,51 1,6 2,8 |
| | |
0,57 1,6 |
0,44 1,5 2,4 |
| | |
0,54 1,2 |
1,0 2,5 4,6 |
| | |
0,67 1,2 |
||||
25 | tige légère* tige normale tige renforcée |
40 50 63 |
56 64 74 |
25,3 26,3 24,9 |
1,6 2,8 3,8 |
| | | |
0,57 1,6 3,2 |
1,5 2,4 3,6 |
| | | |
0,54 1,2 2,9 |
2,5 4,6 7,8 |
| | | |
0,67 1,2 2,3 |
||||
40 | tige légère tige normale* tige renforcée |
40 50 63 |
64 70 80 |
41,2 39,6 40,1 |
1,6 2,8 3,8 |
| | | |
0,57 1,6 3,2 |
1,5 2,4 3,6 |
| | | |
0,54 1,2 2,9 |
2,5 4,6 7,8 |
| | | |
0,67 1,2 2,3 |
||||
63 | tige légère* tige normale tige renforcée |
50 63 80 |
80 88 101 |
64,3 62,3 62,7 |
2,8 3,8 6,7 |
| | | |
1,6 3,2 4,5 |
2,4 3,6 6,4 |
| | | |
1,2 2,9 5,1 |
4,6 7,8 13,3 |
| | | |
1,2 2,3 4,4 |
||||
100 | tige légère tige normale* tige renforcée |
63 80 100 |
100 112 127 |
99,5 101,3 101,1 |
3,8 6,7 11,1 |
| | | |
3,2 4,5 9,7 |
3,6 6,4 10,3 |
| | | |
2,9 5,1 8,7 |
7,8 13,3 24,9 |
| | | |
2,3 4,4 9,7 |
||||
160 | tige légère* tige normale tige renforcée |
80 100 125 |
127 140 160 |
160,5 158,3 164,5 |
6,7 11,0 16,2 |
| | | |
4,5 9,7 15,9 |
6,4 10,3 15,1 |
| | | |
5,1 8,7 14,6 |
13,3 24,9 49,5 |
| | | |
4,4 9,7 23,9 |
||||
250 | tige légère tige normale* tige renforcée |
100 125 160 |
160 175 202 |
257,3 247,4 250,8 |
11,0 16,2 24,7 |
| | | |
9,7 15,9 24,0 |
10,3 15,1 22,1 |
| | | |
8,7 14,9 22,7 |
24,9 49,5 81,6 |
| | | |
9,7 23,9 42,2 |
||||
400 | tige légère* tige normale tige renforcée |
125 160 200 |
200 225 225 |
402,0 412,7 412,7 |
16,2 24,7 31,7 |
| | | |
15,9 24,0 30,6 |
15,1 22,1 |
| | | |
14,6 22,7 |
49,5 81,6 99,1 |
| | | |
23,9 42,2 58,4 |
||||
630 | tige normale* tige renforcée |
160 200 |
225 280 |
650,3 633,3 |
24,7 31,7 |
| | |
24,0 30,6 |
22,1 | | | |
22,7 | 81,6 99,1 |
| | |
42,4 58,4 |
||||
1.000 | tige normale* | 200 | 320 | 1.029,2 | 31,7 | | | 30,6 | | | 99,1 | | | 58,4 |
Le classement du piston par rapport à la force nominale sert d'orientation. Pour une conception optimisée qui prend en considération l'hydraulique, la dynamique ou le poids, veuillez utiliser l'outil de dimensionnement de notre configurateur de produits HÄKO.
* Référence par rapport aux dimensions standard
** Les systèmes de guidage mécaniques de Servoseal® et Servofloat® sont limités par la pression de surface admissible, mais peuvent en cas de longues courses, très bien absorber de très hautes forces transversales et des flexions. Les paliers hydrostatiques (Servobear®) se distinguent par une très haute capacité de charge de palier et de forces transversales, avant tout en cas de courses courtes.