L'hydraulique, la technologie de base
"Dans le cadre du test dynamique de vieillissement d'avions, la simulation de sollicitations repose sur l'hydraulique. Chez nous, les systèmes de commande, de mesure et de fluide travaillent ensemble", poursuit Klaus Woithe. "Les processeurs doivent fournir des données de consigne en temps réel qui sont ensuite transmises pour les comparaisons théorique-réel par des API via des circuits de contrôle à boîtes dynamométriques. En plus de la commande, elles ont aussi pour fonction de prévenir des surcharges. L'utilisation de vérins de contrôle de haute qualité est une condition de base pour le réalisme du test. En 27 ans, nous avons pu faire reculer avec Hänchen les limites du possible tout en obtenant un bon rapport prix/performances et une gestion rigoureuse des délais." Les vérins de contrôle d'Ostfildern doivent leur succès à leur grande qualité, qui se traduit entre autres par un coefficient de frottement très faible, une étanchéité optimale, une excellente réaction aux sollicitations, une usure minime, une vitesse de piston extrême, un faible couple de décollage, une haute résistance et une longue durée de vie.
Deux vies et demie en 18 mois
Par mesure de sécurité, les essais établissent le comportement de l'avion sur une durée équivalant à plus de deux vies et demie. La détermination du vieillissement du matériel implique une simulation de toutes les phases de vol : le décollage et l'atterrissage ainsi que toutes les étapes pendant lesquelles l'Airbus est soumis à des variations de charge, c'est-à-dire des turbulences verticales et horizontales et des manœuvres. Ainsi, même un vol transatlantique de longue durée se déroulant dans de bonnes conditions météorologiques peut être simulé sur un quart d'heure ou une demi-heure. Pour les catégories de durée de vol "court", "moyen" et "long", différents tests ont été définis, du vol standard au vol extrême. Les charges utilisées pour la cellule sont affectées à un profil altimétrique. Car la pression intérieure appliquée à la cabine par l'intermédiaire d'un compresseur et de deux réservoirs d'air est adaptée à l'altitude simulée pour reproduire la différence de pression existant entre la cabine et l'environnement à une altitude donnée. A partir de ces types de déplacement, le centre d'essai établit un programme "flight-by-flight" avec plus de 1000 vols. Celui-ci sera répété jusqu'à ce que le nombre total de vols prescrit ait été atteint. Associés aux mesures périodiques des 3600 segments de dilatation et des 80 capteurs de déformation, les contrôles visuels continus exécutés par les inspecteurs et l'examen minutieux de la structure du test sur plusieurs jours garantissent la détection immédiate d'erreurs. La conception tolérante aux défauts accepte la présence de fissures. Celles-ci sont suivies dès leur apparition et tout au long de leur développement, jusqu'à ce que la longueur limite soit atteinte. La machine fait ensuite l'objet d'une réparation ou d'un remplacement de pièces. Un système de surveillance sophistiqué empêche l'application de charges accidentelles, notamment de sollicitations trop fortes.
Le joint flottant a fente annulaire
Les exigences de précision imposent l'absence de facteurs perturbateurs tels que les effets de broutement des vérins. Des forces de rappel très faibles apparaissent par exemple aux extrémités des ailes. Ces zones doivent cependant être déplacées à une vitesse atteignant 670 mm/s. Les ailes sont élevées jusqu'à 2,9 m au-dessus de la position de référence et abaissées jusqu'à 1,2 m en dessous. Mais les structures souples peuvent facilement présenter des oscillations parasites si le mouvement des pistons et des tiges de vérins hydrauliques n'est pas fluide. Les tolérances admises dans ce domaine se limitent à seulement 3 pour cent de la charge nominale des vérins. Dans la pratique, elles sont inférieures à 2 pour cent. Les oscillations parasites provoqueraient des écarts non recherchés et fausseraient les résultats. C'est pourquoi les essais relatifs à la structure des avions s'effectuent principalement avec des vérins Hänchen à joint flottant à fente annulaire breveté, dont le coefficient de frottement demeure constant indépendamment de la pression. Ces vérins possèdent un corps en acier qui se déforme par le biais d'un interstice d'étranglement et génère de ce fait une fente d'étanchéité sans contact de quelques centièmes de millimètres. Cette technologie requiert une précision de production de quelques µm pour éviter des fuites entraînant de grandes pertes hydrauliques. Les coûts de la série de vérins PZR sont environ 30 % inférieurs à ceux de vérins à guidage de tige de piston hydrostatique (PLZ). Car les vérins PZR présentent, en raison de leur frottement négligeable, une très haute précision de positionnement et de reproductibilité, sont exempts d'effets de broutement et se prêtent aussi bien à des mouvements extrêmement lents qu'extrêmement rapides. Le choix de vérins Hänchen a cependant aussi été dicté par la résistance. Rappelons à cet égard que les essais se déroulent 24 heures sur 24 7 jours sur 7.