Outre des caractéristiques de fonctionnement déplaisantes, par exemple des mouvements à cause des chocs, des endommagements sur le vérin hydraulique et sur ses éléments d'étanchéité peuvent également se produire en raison de l'air.
Si l'huile hydraulique qui contient des petites bulles d'air est très rapidement comprimée, les petites bulles sont tellement échauffées qu'une inflammation spontanée du mélange air/gaz peut se produire. Une très forte hausse de pression et de température a ainsi lieu localement, hausse qui peut également endommager les joints. Ceci est appelé l'effet diesel.
En outre, un vérin chargé uniquement d'air dans l'amortissement de fin de course n'est pas fonctionnel. Une seule sortie à pleine vitesse d'exploitation peut d'ores et déjà endommager le vérin.
Les vérins doivent être purgés manuellement avant la mise en service.
Le procédé de purge d'air
La purge d'air des vérins hydrauliques est essentielle. En actionnant le vérin plusieurs fois sur toute sa course dans les deux sens à la pression la plus basse possible, l'air est évacué et l'air résiduel dans le milieu est dissous et transporté dans le réservoir. Les vis de purge sont faites de telle sorte qu'il suffit de les desserrer d'un tour pour que l'air soit évacué.
Les vérins sont fournis en règle générale avec des vis de purge d'air spéciales des deux côtés.
Les trous de purge d'air sont conçus pour être adaptés aux raccords de mesure et à l'utilisation d'un kit de purge. Avec le kit de purge de Hänchen, un vérin hydraulique peut être purgé proprement et commodément sans outils supplémentaires et sans fuites ou chutes.
Kit de purge d'air
Si des raccords de mesure sont montés dans les orifices de purge du vérin hydraulique, le kit de purge d'air peut être connecté directement.
Le kit de purge de Hänchen se compose de
• Bouteille à col large avec filtre à air G1/8
• Tuyau de mesure M16x2 pour raccord de mesure