Le bloqueur de tige Ratio-Clamp® fonctionne suivant le principe de l'entraînement par friction.
Tant que la pression de déverrouillage hydraulique est présente sur l'orifice EE, la tige peut être librement déplacée dans les deux sens. Seulement le frottement des joints doit être surmonté.
Quand la pression de déverrouillage n'est plus appliquée, la force accumulée par les ressorts se libère et provoque le blocage de la tige.
Ceci s'effectue soit par une baisse involontaire de la pression, soit par une baisse de pression la suite d'un arrêt d'urgence, d'une panne d'énergie ou d'un endommagement du système.
Le blocage se maintient pendant une période de temps illimitée et sans apport d'énergie supplémentaire. La pression de déverrouillage supprime le blocage et la tige de piston peut de nouveau se déplacer.
Le bloqueur de tige Ratio-Clamp® n'est pas un frein et ne doit pas être utilisée comme tel en fonctionnement continu. En cas d'accident occasionnel, par exemple lors d'un arrêt d'urgence, le freinage avec glissement court hors mouvement est également autorisé.